Qualité microbiologique des brochettes de viande de porc vendues à l’arrêt de Mitendi/Commune de Mont-Ngafula (Kinshasa – RD Congo)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18339458Keywords:
Qualité microbiologique, brochettes, viande de porc, Mitendi et KinshasaAbstract
Nos investigations se sont basées sur la recherche des bactéries pathogènes notamment celles appartenant à la famille des enterobacteriaceae impliquées dans les toxi-infections alimentaires à travers le monde et en particulier la RD Congo, précisément dans la ville de Kinshasa, commune de Mont-Ngafula, au quartier Mitendi dont la référence est le petit Marché de l’arrêt Mitendi.
Après l’analyse de nos échantillons des brochettes de la viande de porc au Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa, nous avons eu à isoler les bactéries pathogènes appartenant aux familles des enterobactériaceae, Staphylococcaceae.
Sur dix échantillons prélevés et examinés, quelques-uns ont suivi la règle et les autres n’ont pas respecté la loi pour être confirmés positifs. Ces échantillons étaient prélevés une seule fois, c’est-à-dire le matin.
Une fois contaminée, cette denrée constitue un danger sanitaire pour la population. Les recommandations ont été faites à l’endroit de l’Etat congolais de créer des unités mobiles composées de médecins vétérinaires et zootechniciens pouvant intervenir à tout moment, afin d’envisager en fonction de la force des recettes une sectorisation de classe commerciale de qualité microbiologique de manière comme cela a été mise en place par l’industrie de la viande hachée (Jouve, 1996).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























