Evaluation et gestion des déchets des bétails dans l’abattage public de Masina et quelques tueries (aires d’abattage) de la commune de Masina par la méthode « voir, analyser et agir »

Authors

  • Muyima H.
  • Biey Makaly E.
  • Lututala Mumpasi B.
  • Ntumba Mukendi J.L.
  • Umba di M’balu J.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17106376

Keywords:

Evaluation, Gestion, Déchets des bétails, Abattoir public, aires d’abattage et Masina

Abstract

Selon les Nations Unies, la population de la ville de Kinshasa est estimée à 26 941 000 habitants à l’horizon 2040. Tenant compte de l’état actuel de gestion des déchets dans cette ville, il est donc judicieux et crucial de proposer et de mettre en place une éducation environnementale. Car la gestion des déchets est une réalité à notre maison commune qu’est la « Terre ».

Ainsi, ce travail qui poursuit comme objectif l’évaluation de la gestion des déchets issus de l’abattoir public de Masina et des aires d’abattage de ladite commune s’appuie sur la méthode « voir, analyser et agir ». C’est une méthode qui nous met face aux problèmes résultants de la mauvaise gestion des déchets dont les causes ne sont pas loin de nous.

Pour mieux cerner cette étude, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire dont les résultats attestent que 100% des répondants connaissent un déchet. Les répondants ont répertorié 5 types de déchets de façon générale et 8 types de déchets générés dans un abattoir et une aire d’abattage. La vache est l’animal qui produit plus de déchets que le porc, la brebis et la chèvre. 4 différents modes de gestion des déchets sont utilisés par les répondants avec une dominance d’avis sur le fait de jeter les déchets produits dans les caniveaux. 73% des répondants reconnaissent que les déchets ont de l’impact sur l’environnement dont l’inondation, le bouchage de caniveaux, le ruissellement des eaux, la pollution des cours d’eau et la pollution de l’air. De ces résultats obtenus, 5 modes de gestion sont d’application par les enquêtés dont le maintien de son lieu de travail propre, l’utilisation de caniveaux comme voie d’évacuation des déchets, évacuation par des services spécialisés, l’enfouissement des déchets et l’incinération des déchets.

Il se dégage que la gestion des déchets dans l’abattoir public et les aires d’abattage de la commune de Masina ne tiennent pas compte des effets négatifs sur l’environnement. D’où, il est important qu’une éducation environnementale soit instaurée pour former les agents des services étatiques interviennent dans le secteur de l’abattage des bétails ainsi que les abatteurs.

Published

2025-09-12

How to Cite

Muyima H., Biey Makaly E., Lututala Mumpasi B., Ntumba Mukendi J.L., & Umba di M’balu J. (2025). Evaluation et gestion des déchets des bétails dans l’abattage public de Masina et quelques tueries (aires d’abattage) de la commune de Masina par la méthode « voir, analyser et agir ». Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 4587–4602. https://doi.org/10.5281/zenodo.17106376

Most read articles by the same author(s)