Diversité floristique des adventices de la culture de maïs (Zea mays L.) dans le groupement de Kalenda, territoire de Tshilenge, province du Kasaï Oriental, RDC

Authors

  • Anastasie Tshiyoyi Mpunga
  • Tshibamba Mukendi John
  • Roger Kizungu Vomilia
  • Madilo Madilo mfwamba
  • Adrien Kalonji Mbuyi wa Mbombo

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17265308

Keywords:

diversité, adventice, composition, floristique, culture, maïs

Abstract

Face à l’insécurité alimentaire en RD Congo, le niveau de production de la culture de maïs ne fait que baisser. L’agriculture au Kasaï est lourdement tributaire de la pluviométrie et confrontée aux effets néfastes des aléas climatiques. Ces éléments conduisent à la faible productivité à savoir, l’action liée à la présence de bio agresseurs comprenant les adventices.

L’objectif était d’inventorier les groupes d’adventices dans la culture de maïs dans le territoire de Tshilenge, au Kasaï -Oriental.  

A cet effet, nous osons croire que la végétation adventice observée dans la culture de maïs de Kalenda serait diversifiée et aurait une composition floristique diverse.

La méthode hypothético-déductive en factoriel et l’analyse confirme, 28 familles des adventices, 99 espèces ont été inventoriées à Kalenda. Il sied de noter que des adventices seraient dues à une production de semences persistantes.

A ce qui est de la flore adventice, il convient de noter qu’elle est principalement dominée par la famille de poacée, fabacée, des euphorbiacées, de cyperaceae et des astéracées.

Published

2025-10-04

How to Cite

Anastasie Tshiyoyi Mpunga, Tshibamba Mukendi John, Roger Kizungu Vomilia, Madilo Madilo mfwamba, & Adrien Kalonji Mbuyi wa Mbombo. (2025). Diversité floristique des adventices de la culture de maïs (Zea mays L.) dans le groupement de Kalenda, territoire de Tshilenge, province du Kasaï Oriental, RDC. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 5385–5394. https://doi.org/10.5281/zenodo.17265308

Most read articles by the same author(s)