Effets des adventices sur le niveau de production de la culture de maïs (Zea mays L.) dans le groupement de Kalenda, territoire de Tshilenge, province du Kassaï-Oriental, RDC
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17265232Keywords:
effet, végétation, adventice, niveau, production, culture, maïs.Abstract
La production de la culture de maïs se heurte à des contraintes de baisse de la fertilité des sols, la faible adaptabilité aux climats, l’irrégularité des pluies, les maladies, voire les adventices, qui occasionnent des pertes de production.
Cette étude vise à identifier les effets des adventices sur le niveau de production de la culture de maïs dans le groupement de Kalenda.
Considérant les effets de l’infestation dans une culture, il y a lieu de penser que la présence de la végétation adventice diminuerait le niveau de production de la culture de maïs.
Un dispositif factoriel à deux facteurs a été installé, le facteur principal étant les variétés de maïs : locale, variété Mus 1 et Mudishi 3, et le facteur secondaire était le nombre de sarclages : témoin, une fois sarclage, deux fois sarclage et trois fois sarclage.
Le rendement obtenu est de 1,80 à 1,97 tonnes à hectare pour les parcelles sarclées trois, de 1,02 à 1,12 tonnes par hectare pour les parcelles sarclées deux fois, de 0,87 à 0,79 tonnes par hectare pour les parcelles sarclées une fois et en fin de 0,39 à 0,44 tonnes par hectare pour les parcelles son sarclées.
L’infestation des adventices réduit le niveau de production de la culture de maïs. Ces réductions sont de l’ordre de 0, 85 tonnes par hectare pour la parcelle sarclée trois fois, de 0,33 tonnes par hectare pour la parcelle sarclée deux fois, et de 0,4 tonnes par hectare pour une parcelle non sarclée.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























