Contribution de moyen de lutte contre les adventices sur le niveau de production de la culture de maïs (Zea mays L.) à Kashila, territoire de Tshilenge, province du Kasaï-Oriental, RDC
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17265200Keywords:
contribution, sarclages, lutte, adventice, niveau, production, maïs.Abstract
L’infestation des adventices constitue l'une des contraintes majeures pour la culture de maïs, par la concurrence et la compétition pour l’espace de vie, la lumière, l’eau et les éléments mineraux du sol ; favorisant par conséquent la diminution du rendement. L’utilisation de moyens de lutte s’impose pour atténuer l’impact des mauvaises herbes sur la culture.
Il convient de penser que le nombre des sarclages augmenterait le niveau de production de la culture de maïs.
L’objectif de cette étude est de déterminer la contribution de sarclages comme moyens de lutte contre les adventices sur le niveau de production de la culture de maïs à Kashila.
Les résultats obtenus renseignent que sarcler trois fois dans une culture de maïs permet d’obtenir une production supplémentaire qui varie de 690kg à 850 kg (soit 45%) comparativement qu’un champ sarclé une fois, de 530kg à 800 kg (soit 39%) d’un champ sarclé deux fois et de 1270kg à 1530kg (83,3%) d’un champ non sarclé. Tandis qu’une culture de maïs sarclée deux fois permet une production supplémentaire qui varie de 110kg à 600kg (soit 21,1%) comparativement qu’un champ sarclé qu’une fois pour lequel la production supplémentaire de 640kg à 740kg (soit 41,07%).
Le sarclage contribue à l’augmentation du niveau de production de la culture de maïs, de l’ordre de 45% pour un champ sarclé trois, de 39% pour le champ sarclé deux fois, de 83,3% pour le champ sarclé une fois comparativement à un champ non sarclé.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























