Croisement d’analyses didactique et épistémologique des thèmes, transformations non totales, état d’équilibre, et critère d’évolution, dans les programmes et les manuels scolaires de Chimie au Baccalauréat Marocain

Authors

  • Ali Ouasri Laboratoire de Recherche Scientifique et Innovation Pédagogique (LReSIP); Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation, Madinat Al Irfane, B.P. 3210, Rabat; Maroc (ORCID: 0000-0002-7145-7759)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11072850

Keywords:

Transformation non totale, registre, empirique, modèles, épistémologique, thermodynamique, cinétique, quotient de réaction, constante d’équilibre.

Abstract

Cette étude se veut un croisement d’analyses didactique-épistémologique de l’évolution des systèmes chimiques dans le programme de chimie au Baccalauréat (2006) en terms des trois thèmes: transformations non totales, équilibre chimique, et critère d’évolution spontané. Les transformations non totales sont caractérisées par un avancement final xf inférieur à l’avancement maximal xm, soit par un taux d’avancement final inférieur à 1, qui est un critère objectif et rigoureux que ce qui était dans l’ancien programe (1996). L’absence de référence à la modélisation des transformations non totales et l’ambiguïté maintenue sur les termes « réaction dans les deux sens » ou « réactions inverses » indique que la modification du modèle n’a été pas considéré par les concepteurs des programmes et des manuels scolaires comme un enjeu explicite du nouveau programme. L’état d’équilibre y est explicitement présenté comme étant l’état final de l’évolution d’un système chimique, caractérisé par la présence de toutes les espèces et par une valeur du quotient de réaction égale à la constante d’équilibre (Qr,eq = K). L’interprétation faite de l’état d’équilibre en termes de cinétique microscopique est explicite dans le programme n’est pas exigible des élèves. L’interprétation cinétique macroscopique basée sur l’égalité des vitesses des réactions inverses ne figure pas dans le programme, qui fournit une démarche basée sur le critère d’évolution pour expliquer et prévoir l’évolution des systèmes en proposant une interprétation dynamique de l’état d’équilibre qui va au-delà d’une simple perception des phénomènes. Pour les choix (modélisation, double regard macroscopique-microscopique), les intentions implicites des auteurs du programme ne sont pas clairement illustrées ni dans les contenus ni dans les programmes et les orientations pédagogiques officiels.

Published

2024-04-26

How to Cite

Ouasri, A. . (2024). Croisement d’analyses didactique et épistémologique des thèmes, transformations non totales, état d’équilibre, et critère d’évolution, dans les programmes et les manuels scolaires de Chimie au Baccalauréat Marocain . Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(2), 649–666. https://doi.org/10.5281/zenodo.11072850