ANALYSE COMPARATIVE DE LA PERFORMANCE AGRONOMIQUE ET DU RENDEMENT GRAINIER DE QUATRE VARIETES DE MAÏS (ZEA MAYS L.) DANS LES CONDITIONS AGRO-ECOLOGIQUES DE LA COMMUNE RURALE DE BULUNGU, DANS LA PROVINCE DU KWILU EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16535201Keywords:
Analyse comparative, performance agronomique, rendement, variété de maïs.Abstract
le maïs constitue une culture vivrière de base dans la commune rurale de Bulungu, où il joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et les revenus des ménages, d’où la nécessité d’évaluer les performances agronomiques et les rendements de ses variétés pour identifier les plus adaptées aux conditions locales. Cette étude visait à comparer les performances agronomiques de quatre variétés de maïs (la variété locale, JKK-981, Mudishi-3 et Samaru) cultivées dans les conditions agro-écologiques de Bulungu afin d’optimiser les rendements. L’objectif de cette étude est de comparer la performance agronomique et le rendement de quatre variétés de maïs dans les conditions agro-écologiques de Bulungu dans la province du Kwilu en RDC. Une expérimentation a été menée suivant un dispositif complètement randomisé constituer des variétés à savoir variété locale, JKK-981, Mudishi-3 et Samaru. Les traitements correspondent aux variétés de maïs et les répétitions aux parcelles. Les observations ont été portées sur les paramètres de végétatif et les paramètres de production. Les résultats de cette étude ont révélé que concernant les paramètres de croissance, la variété locale (V0) présente la meilleure vigueur végétative globale, ce qui la rend bien adaptée aux conditions agro-écologique de Bulungu.
Quant au paramètre de production la variété locale (V0) est la plus productive en condition locales, tandis que la variété JKK-981 (V1) excelle en nombre de grains mais avec une vigueur moindre. L’étude comparative des quatre variétés de maïs (locale, JKK-981, Mudishi-3 et Samaru) montre que la variété locale (V0) se distingue nettement par sa vigueur végétative, avec une excellente germination, diamètre au collet, hauteur, nombre des feuilles et bon rendement en poids de 1000 graines. Cela suggère une bonne adaptation aux conditions agro-écologique de Bulungu. En revanche, la variété JKK-981 (V1) excelle sur les paramètres quantitatifs de production : poids d’épis, nombre de grains par rangée et rendement totale en grains. Elle présente un potentiel de rendement élevé, mais une vigueur végétative plus faible. La variété Mudishi-3 (V3) et Samaru (V2) affichent des performances inferieures, indiquant une adaptation ou efficacité physiologique limitée.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.