EVALUATION PHYSICOCHIMIQUE ET MICROBIOLOGIQUE DE L’EAU DE SURFACE DES RUISSEAUX TALATALA ET MULUNDU CONSOMMEE PAR LA POPULATION DU VILLAGE KIBOBA SECTEUR KWENGE EN RD CONGO
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16275822Keywords:
Evaluation, Physicochimique, Microbiologique, L’eau de Surface, Ruisseaux, Talatala, Mulundu, Village Kiboba, Secteur Kwenge, RD. CongoAbstract
L’eau est un besoin humain fondamental. Elle participe de plusieurs manières dans le processus vital de l’homme. Elle est une ressource naturelle précieuse et essentielle pour de multiples usages. Son utilisation à des fins, domestiques, d’hygiène ou de boisson nécessite une excellente qualité physicochimique et microbiologique. Pour apprécier la qualité des eaux de surface destinées à la Consommation humaine dans le village Kiboba, groupement Tasimba, secteur Kwenge, territoire de Bulungu, province du Kwilu qui est située à l’Ouest de la République Démocratique du Congo, une évaluation physico-chimique et microbiologique a été réalisée et a portée sur Plusieurs (six) échantillons d’eau prélevés au niveau des ruisseaux Talatala et Mulundu.
Les analyses ont été effectuées sur ces échantillons en mesurant les paramètres physico- chimiques et microbiologiques suivants : La température, le pH, la conductivité électrique (CE), la turbidité, la DBO5, la DCO, les nitrites, la salinité, le phosphate, l’oxygène dissous, les matières en suspension (MES), et en recherchant éventuellement les germes indésirables : Coliformes fécaux, Escherichia coli, et les divers vers intestinaux.
Les résultats des analyses effectuées ont fait ressortir que les eaux des ruisseaux Talatala et Mulundu sont de mauvaise qualité physico-chimique et microbiologique. Les résultats des paramètres physico-chimiques obtenus ont montré que les eaux analysées ont des valeurs différentes par rapport à chaque ruisseau et points de prélèvement .Parmi les paramètres qui dépassent les limites fixées par l’organisation mondiale de la santé (OMS), il y a : la conductivité, la turbidité, les matières en suspension, la demande biochimique en oxygène (DBO), la demande chimique en oxygène (DCO), les nitrites. La température réponde presque à la norme de l’OMS, mais les paramètres tels que le PH, la salinité, les phosphates ont des valeurs inférieures par rapport aux bornes fixées par l’OMS. Sur le plan microbiologique, l’analyse comparée de ces eaux de surface aux normes de l’OMS montre que ces eaux contiennent des germes qui constituent sans doute un danger non négligeable à la santé des populations consommatrices et à l’environnement de ces eaux.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.