CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA CONSERVATION DES JEUNES FEUILLES DE MEGAPHRYNIUM MACROSTACHYM POUR L’ALIMENTATION HUMAINE EN SAISON DEFAVORABLE
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.15275686Keywords:
Megaphynium Macrostachym, conservation, Idiofa, alimentation humaine.Abstract
Objectif : Etant donné que les jeunes pousses des feuilles de Megaphynium Macrostachym constituent les produits non ligneux appréciés comme légumes et consommés par les populations de certaines tribus en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays africains ne sont disponibles qu’en saison des pluies, cette étude s’est proposée de contribuer à la conservation de ces jeunes pousses pour une alimentation humaine.
Méthodologie et résultats : les jeunes pousses des feuilles de Megaphynium Macrostachym ont été arrachées dans la forêt à Idiofa, puis décortiquées en les débarrassant des parties très dures et lavées puis trempées dans des bocaux en plastique contenant 250 g de NaCl et 5 cl de vinaigre. Six mois après, ce produit a été distribué à 103 personnes d’âge supérieur à 20 ans ayant déjà consommées ces légumes à qui un questionnaire a été distribué pour récolter les avis sur cette plante conservée. Les résultats obtenus ont montré que ce produit garde sa valeur naturelle et est apprécié par 98% d’individus, le produit bouilli ou non bouilli avant conservation a gardé la couleur blanche naturelle.
Conclusion et application des résultats : les jeunes pousses de Megaphynium Macrostachym peuvent être conservées par salaison, ce qui permettra de garantir la disponibilité de ces légumes pendant toute l’année, même pendant les périodes de pénurie ou de difficultés d’accès aux sites d’approvisionnement. Ces résultats ouvrent une voie dans la conservation et la disponibilité sur le marché.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.