LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA VARIATION DU PRICE EARNING RATIO DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Authors

  • Joseph Herman TIONA WAMBA
  • Eugène MOHE
  • Parfait MBASSA A MOUGNOKON

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.15196920

Keywords:

Price Earning Ratio, PME, Rentabilité financière, Rentabilité économique, Valeur boursière, Résultat par action, Capitalisation boursière, Marché boursier.

Abstract

Le Price Earning Ratio est un indicateur qui renseigne les investisseurs et les analystes sur la cherté d’un titre et lui confère de ce fait un attrait préférentiel sur le marché. Ses variations affectent significativement la perception du titre et plusieurs facteurs en sont responsable. Notre objectif dans cette étude est de déterminer les facteurs explicatifs de la variation du PER dans les PME au Cameroun. Quoiqu’en contexte hors bourse, les PME semblent intéressées par les opérations d’ouverture du capital. C’est alors qu’un échantillon de 166 entreprises a été extrait d’un panel de données de 2013 à 2015 collectées par l’Institut National de Statistiques du Cameroun. La régression linéaire multiple sont les outils mobilisés pour atteindre notre objectif. Les résultats montrent que la rentabilité financière, le taux de croissance des bénéfices, le ratio d’endettement global ainsi que la taille ont une incidence positive et significative sur la variation du PER. Une étude confirmatoire a été menée en parallèle au moyen d’un questionnaire administré à cinquante (50) entreprises de la même base. À l’aide des moindres carrés partiels, il ressort de celle-ci que les facteurs de performances sont les principaux déterminants de la variation du PER. Face à ce constat, les managers de PME disposent désormais de puissants leviers d’attraction des capitaux.

Published

2025-04-11

How to Cite

Joseph Herman TIONA WAMBA, Eugène MOHE, & Parfait MBASSA A MOUGNOKON. (2025). LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA VARIATION DU PRICE EARNING RATIO DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(2), 1640–1650. https://doi.org/10.5281/zenodo.15196920