Contraintes socio-économiques et autonomisation des femmes rurales dans la Commune de Biankouma en Côte d’Ivoire

Authors

  • Gondo DIOMANDE Maître-Assistant en géographie, Université Pelefero Gon Coulibaly de Korhogo, Côte d’Ivoire Laboratoire Cartographie, Population et Développemnt (CAPDEV)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10952510

Keywords:

Contraintes socio-économiques; Autonomisation; Femmes rurales; Commune de Biankouma; Côte d’Ivoire.

Abstract

La présente étude aborde les contraintes socio-économiques qui mettent à mal l’autonomisation des femmes en milieu rural dans la Commune de Biankouma en Côte d’Ivoire. Ainsi, elle se propose de déterminer les contraintes socio-économiques qui ont une incidence sur l’autonomisation des femmes rurales. La méthodologie s’est basée sur la recherche documentaire, l’observation directe, l’enquête par questionnaire et la méthode d’inventaire. 300 femmes et 100 de leurs conjoints ont été choisis de façon aléatoire. Les résultats montrent que les femmes rurales disposent d’opportunités économiques que sont l’agriculture et le commerce auxquels se greffent la transformation du manioc qui constitue l’une des alternatives économiques de lutte contre la pauvreté. Le développement de ces activités féminines se heurte à plusieurs obstacles qui sont d’ordre social, économique, culturel et démographique. La contrainte majeure qui pourrait annihiler l’autonomie des femmes rurales est l’analphabétisme qui impacte négativement les conditions de vie des manages. L’on retient que l’analphabétisme est l’une des causes de la pauvreté chez les femmes, puisqu’il constitue un frein quant à l’accès des femmes au crédit, à la formation, à la gestion des revenus, à la commercialisation et à la transformation des produits agricoles. Pour faire face à ces obstacles, l’étude préconise l'alphabétisation puisqu’elle est l'une des conditions de l'autonomisation des femmes rurales. L’étude s’achève en faisant des recommandations dont les principales sont la mécanisation de l’agriculture, l’accès des groupements féminins au crédit et l’amélioration des techniques de stockage, de conservation et de transformation la production vivrière afin de valoriser le travail des femmes.

Published

2024-04-10

How to Cite

DIOMANDE , G. (2024). Contraintes socio-économiques et autonomisation des femmes rurales dans la Commune de Biankouma en Côte d’Ivoire. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(2), 429–440. https://doi.org/10.5281/zenodo.10952510