Effets des différentes doses de la farine de Niébé (Vigna unguiculata) dans l’aliment de caille (Coturnix coturnix japonica) sur la ponte dans les conditions d’élevage de Boma (Kongo Central/RD Congo)

Authors

  • Malonda Khonde Euphrasie
  • Tona Tona Alexandre
  • Umba di M’balu Joachim
  • Bamuene Solo Darius
  • Mabiala Dinzenza Mireille
  • Nsoko Nkambu Léonard
  • Ngoyi Malongi Lael
  • Khonde Mavungu Michel
  • Ibanda Kasongo Belange

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18474290

Keywords:

Doses, farine de niébé, aliment, ponte, caille et Boma

Abstract

L’objectif poursuivit dans ce travail est l’évaluation de l’effet de la farine de niébé (Vigna unguiculata) sur la ponte des cailles japonaises (Coturnix japonica) dans les conditions d’élevage de Boma.

L’étude a été motivée par la recherche de solutions alimentaires locales, moins coûteuses et efficaces, face au coût élevé des intrants importés. Un dispositif expérimental complètement randomisé a été mis en place avec 27 cailleteaux répartis en trois traitements : T0 (0 % niébé), T1 (5 % niébé) et T2 (10 % niébé), chacun répété trois fois.

Les paramètres observés incluaient la consommation alimentaire et le nombre d’œufs pondus. Les résultats montrent que la consommation hebdomadaire moyenne reste relativement stable, mais tend à augmenter légèrement avec 10 % de niébé (42,81 g). En revanche, l’effet le plus marquant concerne la ponte : les cailles ayant reçu 10 % de niébé ont produit significativement plus d’œufs (8,66 en moyenne) que celles nourries sans niébé (4,66). L’indice de consommation était plus favorable avec 5 % de niébé (6,79), traduisant une meilleure efficacité alimentaire, alors qu’il était légèrement plus élevé avec 10 % (7,12). Sur le plan économique, le coût de production d’un kilogramme d’œufs était le plus bas avec le régime à 5 % (0,219 $), suivi de T0 (0,296 $) et enfin T2 (0,311 $).

Ces résultats confirment que l’incorporation de niébé dans la ration des cailles, jusqu’à 10 %, améliore la performance de ponte. Ainsi, le niébé représente une source protéique locale prometteuse pour l’aviculture, en particulier pour les petits éleveurs congolais.

Sur le plan scientifique, cette étude apporte des preuves concrètes de l’intérêt des légumineuses locales dans l’amélioration de la productivité aviaire. Sur le plan pratique, elle propose une solution économique et durable, contribuant à la sécurité alimentaire dans la région.

Published

2026-02-03

How to Cite

Malonda Khonde Euphrasie, Tona Tona Alexandre, Umba di M’balu Joachim, Bamuene Solo Darius, Mabiala Dinzenza Mireille, Nsoko Nkambu Léonard, Ngoyi Malongi Lael, Khonde Mavungu Michel, & Ibanda Kasongo Belange. (2026). Effets des différentes doses de la farine de Niébé (Vigna unguiculata) dans l’aliment de caille (Coturnix coturnix japonica) sur la ponte dans les conditions d’élevage de Boma (Kongo Central/RD Congo). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 4(1), 807–817. https://doi.org/10.5281/zenodo.18474290

Most read articles by the same author(s)