ETUDE DES INITIATIVES INDUSTRIELLES MULTI SECTORIELS AU REGARD DES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE LA PREVENTION DE L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU URBAIN ET PERI-URBAIN DE KIKWIT
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18402451Keywords:
Industrie, Entreprenariat, Ressources naturelles, Environnement, Ville de Kikwit.Abstract
Cette étude a consisté à appréhender les différentes possibilités transitionnelles de l'énergie pouvant favoriser l'essor de l'industrie locale dans la ville de Kikwit et ses environs. Pour ce faire, un questionnaire d’enquête était administré à 30 employés de six industries artisanaux habitants cette région pour récolter les données sur les initiatives industrielles privées utilisant le bois-énergie pour la production de certains produits finis (cas des savons, pains et briques cuits) et de vérifier ses impacts environnementaux. Les résultats obtenus ont montré que le bois-énergie constitue la principale source d’approvisionnement énergétique, représentant 3 000 m³ de la consommation. Ce modèle énergétique permet à ces unités de maintenir une production annuelle moyenne de 135 tonnes des produits finis, avec des chiffres d’affaires variant entre 27 000 000 FC et 3 196 802 000 FC. …
Cependant, cette dynamique repose sur une consommation annuelle estimée à environ 5 160 m³ de bois, accentuant la pression sur les écosystèmes forestiers périphériques de la ville. L’étude recommande une transition énergétique progressive, la promotion des technologies alternatives, le reboisement communautaire et une meilleure régulation de l’exploitation du bois-énergie. Elle conclut que ces initiatives artisanales peuvent jouer un rôle dans le développement local à condition d’être intégrées dans une stratégie durable.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























