La transition digitale comme mécanisme de la transparence budgétaire : une contribution à l’évaluation par l’indice des budgets ouvert au Maroc ?

Authors

  • Mohammed ED-DAOU

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18297647

Keywords:

digitalisation ; gouvernance ; transparence budgétaire ; budget ouvert. IBO.

Abstract

   L’objectif principal de cette étude est d'examiner le rôle de la transition digitale dans l'amélioration de la transparence budgétaire au Maroc, en considérant son impact potentiel sur l'évaluation du pays par l'Indice des Budgets Ouverts (IBO). Il examine comment l'adoption des technologies numériques peut faciliter l'accès à l'information budgétaire, renforcer la participation citoyenne et améliorer la responsabilité gouvernementale, contribuant ainsi à une meilleure positionnement du Maroc dans le classement de l'IBO, ce qui  relevé  la problématique centrale à savoir : comment et dans quelles mesures la transition digitale peut –elle rendre le système budgétaire plus transparent et de favoriser la gestion des finances publiques selon les normes internationales . La méthode choisie associe une analyse des documents relatifs aux réformes numériques pour offrir une perspective globale des modifications apportées par la digitalisation. L’analyse des résultats de l’IBO montrent bien que la digitalisation a un impact sur positif sur du classement mondiale du Maroc en matière de transparence budgétaire qui devra être améliorée.

Published

2026-01-19

How to Cite

Mohammed ED-DAOU. (2026). La transition digitale comme mécanisme de la transparence budgétaire : une contribution à l’évaluation par l’indice des budgets ouvert au Maroc ? . Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 4(1), 319–331. https://doi.org/10.5281/zenodo.18297647