Le défi de la lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans le monde du travail: étude comparative entre le droit français et le droit malgache

Authors

  • Vohitrarivo Patrick RAZAFIMBELO

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17272313

Keywords:

Harcèlement moral, harcèlement sexuel, droit du travail, France, Madagascar, effectivité du droit, violence basée sur le genre, prévention, discrimination.

Abstract

L’étude propose une analyse comparative entre les dispositifs juridiques de lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans le monde du travail, entre le droit français et le droit malgache. A travers une approche, à la fois normative, jurisprudentielle et sociologique, on s’interroge sur l’effectivité réelle de la réforme récente du droit du travail à Madagascar, notamment à la lumière de la loi n° 2024-014 et de la loi n°2019-008 sur le genre.

Le droit français, fort d’un encadrement juridique plus ancien, fournit un arsenal structuré reposant sur le code du travail, le code pénal et une jurisprudence abondante. A l’inverse, le droit malgache, bien qu’en progrès, souffre d’une application encore lacunaire due à des obstacles culturels, institutionnels, et structurels.

Ainsi, l’étude met en lumière l’écart persistant entre la proclamation normative et la mise en œuvre effective des droits, particulièrement à Madagascar ; où les victimes font face au silence, à la peur des représailles et à un accès limité à la justice. Pour conclure, l’objectif de l’étude est de nous montrer que la lutte contre le harcèlement ne peut reposer uniquement sur le droit écrit, mais exige un engagement institutionnel, une culture de la prévention et des mécanismes de soutien concrets pour assurer la dignité et la sécurité au travail.

Published

2025-10-05

How to Cite

Vohitrarivo Patrick RAZAFIMBELO. (2025). Le défi de la lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans le monde du travail: étude comparative entre le droit français et le droit malgache. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 5408–5426. https://doi.org/10.5281/zenodo.17272313