Le business plan financier et l’étude de la rentabilité d’une nouvelle installation industrielle (cas d’un groupe d’industrie)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17213740Keywords:
Business plan, projet, risques, rentabilitéAbstract
Créer ou développer une entreprise n’est jamais une chose aisée. Le business plan est devenu une appellation commune dès que l’on entend parler de création d’entreprise, de lancement ou d’arrêt d’activités et, en général de tout projet qui implique une prise de décision.
En effet, la réussite de tout projet, quel qu’il soit, nécessite de franchir de nombreuses étapes or, la conception et la mise en œuvre d’un business plan constitueront l’outil initial qui va permettre d’affronter les risques et les difficultés financières avec plus de maîtrise. Le business plan va être aussi un outil de communication primordial pour valoriser les intentions, ainsi que les moyens que les entrepreneurs comptent mettre en œuvre. Il va mettre en valeur le projet pour lui donner une visibilité la plus concrète possible et, ainsi, montrer qu’il a du sens.
Le business plan sera donc un support de réflexion à une démarche d’actions, mais aussi un support de communication pour valider les moyens de réaliser ses actions, auprès des interlocuteurs qu’ils soient internes à l’organisation (salariés, représentants du personnel…) ou externes (actionnaires, investisseurs, banquiers, État, collectivités locales, partenaires industriels et commerciaux…).
Dans ce contexte nous avons choisi de réaliser un modèle d’un business plan financer adapter à tout type de projet au sein d’un groupe d’industrie. L’objectif poursuivi par ce rapport est d’étudier la rentabilité d’une nouvelle installation de production d’engrais à travers l’élaboration du business plan financier.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























