ETUDE DE FOUR SOLAIRE HYBRIDE POUR LA FABRICATION DES PAINS DANS UNE BOULANGERIE A BOMA

Authors

  • KUMBU TENDA André-Pachely

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17073046

Abstract

Dans des boulangeries, plusieurs techniques sont mises en jeu pour la cuisson des pâtes afin d’obtenir des pains. A Boma, les techniques les plus usuelles sont celles faisant usage des fours à briques pelées (qui utilisent des bois de chauffage) pour générer l’énergie thermique avec une forte concentration de CO2 dégagé. Cela a conduit depuis quelques décennies à la dégradation de tissus météorologiques et favorise la déforestation alors que la conservation de ressources naturelles est hyper importante pour l’équilibre écologique dans l’hypothèse où le reboisement demeure une énigme et reste encore à vérifier à Boma.

 

C’est dans cette optique que s’inscrit le cadre de notre article où nous avons porté une étude scientifique et technologique sur le four solaire hybride étant un de moyens efficaces pour la lutte. Les rayonnements solaires considérés comme l’énergie primaire font fonctionner le four pendant le jour grâce au capteur thermique qui élève au plus haut degré la température reçue et achemine le flux thermique vers les pâtes au moyen de l’air asséchant.

Pendant la nuit, l’énergie issue de système solaire photovoltaïque alimente la résistance chauffante dans réservoir d’eau. La vapeur produite à une température supérieure à 100°C sèche les pâtes de pains. Un capteur de niveau sera placé dans le réservoir pour connaitre le niveau d’eau lors de l’utilisation.

Published

2025-09-07

How to Cite

KUMBU TENDA André-Pachely. (2025). ETUDE DE FOUR SOLAIRE HYBRIDE POUR LA FABRICATION DES PAINS DANS UNE BOULANGERIE A BOMA. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 4458–4478. https://doi.org/10.5281/zenodo.17073046